
La Gestalt,
thérapie du contact
une approche humaniste pour vous rencontrer
Toute personne est perpétuellement en contact avec son environnement.
La Gestalt Thérapie se nourrit d'un corpus de concepts (Phénoménologique, humaniste, existentialiste ...) dont le point commun est la notion de contact.
La Gestalt est une forme de thérapie qui accompagne la prise de conscience de nos modes de mise en contact avec notre environnement : identifier nos blocages, inhibitions, évitements, habitudes ... Cela se fait pas l'expérience de la relation entre le client et le thérapeute : vous et moi
La Gestalt Thérapie vous accompagne à expérimenter pour trouver des ajustements créateurs pour sortir de vos conduites répétitives.
C'est l'apprentissage à une nouvelle autonomie, à la créativité et à l'engagement.
En Gestalt Thérapie, le travail se fait dans l'ici et maintenant de chaque séance autour de la réunification de votre être sous toutes ses formes : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. Ensemble et dans la bienveillance nous allons faire l'expérience du nouveau, au service de votre développement personnel.
La Gestalt Thérapie est une approche psychothérapeutique initiée par le couple PERLS (Fritz, psychiatre et Laura, psychologue) dans les années 40 et qui va se développer dans les années 50-60 aux Etats-Unis autour d'un collectif de penseurs, écrivains (Paul Goodman), de professeurs en psychologie (Hefferline).
Gestalt signifie "donner forme", "faire émerger"
Que se passe -t-il à la frontière entre l'organisme et l'environnement ?
Observer se qui nous sépare et/ou nous relie, observer comment nous organisons cette mise en lien ...
La Gestalt s'est inspirée de plusieurs pensées philosophiques qui mettent l'accent sur
-
l'expérience directe et vécue
-
la prise de responsabilité et l'action
-
la personne doit être vue dans son ensemble
-
l'exploration est individuelle, elle se distingue d'un dogme : remise en question, souplesse et mobilité pour soutenir l'incertitude source de nouveauté.
